AccueilStudio de photographieUne large gamme de produits photographiques et accessoires (appareils photo, caméscopes, cadres numériques, jumelles, télescopes et bien plus...)Des services offerts par des professionnels en photographieCommandez vos photos en ligne en cliquant iciConsultez notre liste de prix en cliquant iciDes conseils d'expertsNos coordonnées
 
 
 
 
Conseils : Choisir le bon film
LES ISO, C'EST QUOI?
Les ISO c'est l'unité de mesure qui détermine l'indice de sensibilité ou d'exposition d'un film. Pour connaître la sensibilité (en ISO) de votre film, regardez sur la boîte de celui-ci, sur la notice d'utilisation du film ou encore sur la cartouche même du film.

ATTENTION!
Certains appareils photo possèdent un posemètre et celui-ci doit être réglé à la même sensibilité que le film utilisé pour obtenir une bonne exposition. Les autres appareils se règlent automatiquement en lisant un code DX sur le film au moment de l'utilisation. Les appareils reflex mono-objectif compatibles avec les films DX peuvent utiliser une gamme de films allant de 25 à 5000 ISO. Informez-vous au sujet de votre appareil!
 
200 ISO
1000 ISO
 
À NE PAS OUBLIER
1. Plus le nombre de ISO de votre film est élévé, plus votre film est sensible, ou rapide ; plus le nombre de ISO de votre film
    est petit, moins votre film est sensible, ou rapide.
2. Un film sensible requiert moins de lumière qu'un film moins sensible pour offrir une exposition adéquate.
    EXEMPLE :
    Un film de sensiblité 100 ISO est moins sensible (moins rapide) qu'un film 400 ISO et il requiert plus de lumière.
3. Plus le film est rapide et sensible, plus il convient à de multiples usages. Mais attention aux lumières intenses car elles
    pourraient surexposer vos photos.
4. Plus le film est rapide et sensible, plus le grain (texture de la photo) est apparent.
    (Prenez exemple sur les 2 photos à la gauche.)
TYPE DE LUMIÈRE
Chaque film est conçu pour un certain type de lumière. Pour de bons résultats, choisissez un film qui conviendra à la source de lumière présente pour vos prises. Sans cette précaution, vous risquez d'obtenir des photos aux couleurs décevantes.

Un film conçu pour la lumière du jour (extérieur) qui est utilisé sous un faible éclairage donnera des photos aux couleurs rouges et orangées. Un film conçu pour la lumière incandescante (intérieur) qui est utilisé sous un grand éclairage donnera des photos aux couleurs bleutées.

Les films couleurs, vendus en magasins, sont équilibrés pour convenir à la lumière extérieure et à la lumière intérieure (avec l'utilisation d'un flash) car les laboratoires améliorent l'équilibre des couleurs au tirage.

Les films diapo sont offerts en différentes températures de lumière car les laboratoires ne peuvent améliorer l'équilibre des couleurs au tirage.
EN CONCLUSION
Lorsque l'on connaît les caractéristiques propres à chaque film, il est plus facile de choisir le type de film qui convient à nos besoins. Donc, avant d'acheter un film, demandez-vous quel genre d'utilisation vous désirez en faire!
 
 
 
Tous droits réservés Photo des Moulins © 2000-2018  /  Termes et conditions